CONTRAT DE CONCESSION

2019 - 2049

En présence de M. Jacques ARNAUDIES, Président du SYDEEL66, M. François-Xavier DE BOUTRAY, Directeur territorial ENEDIS Aude-Pyrénées Orientales et M. Jean-Christophe BAROIN, Directeur développement territorial EDF, le vendredi 14 décembre 2018 à Tautavel, le Sydeel 66, autorité organisatrice de la distribution d’électricité de 220 communes du département, Enedis, gestionnaire du réseau et EDF fournisseur d’électricité aux tarifs réglementés de vente ont renouvelé leur contrat de concession pour une durée de 30 ans (2019 – 2049).
 

Contrat de concession

Pour négocier et conclure le contrat, le Sydeel 66 s’est appuyé sur l’accord national signé en décembre 2017 entre la FNCCR, ENEDIS, EDF et France Urbaine, adapté aux réalités locales. Ce nouveau contrat de 30 ans est l’aboutissement d’un travail commun de longues et constructives négociations, qui inclut un cahier des charges précisant les droits et devoirs entre le syndicat et les 2 concessionnaires. Le rôle du Sydeel66, sera de contrôler la bonne application et la qualité de l’électricité distribuée aux administrés.

Un nouveau modèle moderne et en faveur de la transition énergétique

Le nouveau modèle est à la fois moderne et prend en compte la dimension de la transition énergétique. Pour cela, Enedis et EDF s’engagent à moderniser le réseau pour réduire la durée des coupures et permettre le raccordement de nouveaux producteurs, réduire la quantité d’ouvrages aériens les plus exposés aux aléas climatiques, renouveler les réseaux urbains fragiles, contribuer au financement des investissements du Sydeel 66 pour améliorer la sécurité et l’esthétique des réseaux, accompagner les clients pour les aider à maîtriser leurs consommations et leurs budgets, et soutenir la lutte contre la précarité énergétique en étroite collaboration avec les acteurs de la solidarité du territoire. L’ensemble de ces éléments constituent des avancées marquantes pour les 220 communes adhérentes au SYDEEL66.

Au titre du nouveau contrat, Enedis va également investir, entre 2019 et 2022, au moins 12 millions d’euros pour l’amélioration de la qualité du réseau public de distribution d’électricité auxquels s’ajouteront toutes les dépenses de raccordement des nouveaux consommateurs et producteurs ainsi que les investissements liés à la transition énergétique. Un dispositif de suivi sera mis en place pour permettre au Sydeel66 de s’assurer du respect de ces engagements et des intérêts des usagers.

La qualité de l’électricité dans les Pyrénées-Orientales

Les usagers des communes adhérentes au Sydeel 66 bénéficient d’une bonne qualité d’électricité grâce aux investissements d’Enedis. En 2017, ces investissements sur le territoire de la concession ont augmenté de 37% par rapport à 2016 et s’élèvent à 27.6 M€. Ce niveau est le plus élevé depuis ces 5 dernières années. En 2018, cette dynamique d’investissement est confirmée.

A savoir que les usagers des communes adhérentes au Sydeel 66 bénéficient d’une qualité de fourniture très supérieur à la moyenne. En 2017, le temps moyen annuel de coupure était de 34,5min/clients contre 64,3 min à la moyenne générale.