Assemblée Générale "Territoire d'Energie Occitanie"

Mardi 6 Juillet 2021 - Gard

LES SYNDICATS D’ÉNERGIE D’OCCITANIE RENFORCENT LEURS ACTIONS POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

 

Réunis au Pont-du-Gard, mardi 6 juillet, les 13 syndicats de l’Entente Territoire d’Énergie Occitanie

ont renforcé leur entente et mutualisé leurs forces au service de la transition énergétique.

 

Créée en 2016, l’Entente Territoire d’Énergie Occitanie regroupe les 13 syndicats d’énergie des départements de la région Occitanie. Riches de leur expertise, ces syndicats sont des ambassadeurs et des piliers indispensables pour mettre en œuvre les politiques nationales en matière d’énergie et d’environnement.

 

La présidence tournante de l’entente est assurée par un des 13 syndicats d’énergie de la région Occitanie. À la tête de cette entente depuis janvier 2020, le président du syndicat d’énergie du Gard, Roland Canayer. Il passera le relais en janvier prochain à Thierry Suaud, président du syndicat d’énergie Haute-Garonne. Son premier vice-président sera Jean Maury, le président du syndicat des Pyrénées-Orientales.

 

Chaque année, une conférence des présidents permet de dresser un bilan des opérations mises en place et de fixer les nouveaux objectifs. Après une année sur pause pour cause de pandémie en 2020, cette rencontre s’est déroulée le mardi 6 juillet 2021 sur le site emblématique du Pont-du-Gard en présence du député Anthony CELLIER président du Conseil Supérieur de l’Énergie.

 

Deux actions principales ont été évoquées :

 

  • la mobilité électrique : déjà forte de ses 1000 bornes de recharge pour véhicule électrique implantées sur le territoire régional à travers le réseau REVEO, l’Entente désire aller encore plus loin. Les syndicats ont décidé de rédiger un schéma directeur régional qui intégrera toutes les bornes existantes en Occitanie, qu’elles soient mises en place par le réseau public ou privé. Une nouvelle étape qui doit consolider l’usage du véhicule électrique et en faciliter l’accès aux utilisateurs.
  • les énergies renouvelables : sur proposition de l’ADEME, l’entente va mettre en place un réseau de spécialistes à destination des collectivités locales afin de mieux les accompagner dans leur transition énergétique. Chaque collectivité pourra ainsi trouver les réponses précises et efficaces, ainsi qu’un appui technique en matière d’énergies renouvelables. Ce réseau verra le jour en partenariat avec l’AREC (Agence régionale de l’énergie et du climat).

Au cours de cette journée, les 13 syndicats ont également concrétisé un partenariat avec l’AREC Occitanie afin de s’engager sur le programme ACTÉE 2 (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Énergétique) dont l’objectif est d’aider les collectivités à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics. Il s’agit des actions fortes de la FNCCR.