
TRANSITION ENERGETIQUE
LE CONSEIL EN ÉNERGIE PARTAGÉ
LE CONSEIL EN ÉNERGIE PARTAGÉ
Le SYDEEL66 propose, à ses collectivités adhérentes, un service d’aide à la gestion des consommations d’énergie de leur patrimoine, comprenant un bilan des consommations, le suivi personnalisé de la commune et l’accompagnement technique sur 5 ans.
Les informations pratiques sur le Conseil en Energie Partagée :
1ère étape:
La réalisation d’un bilan d'orientation énergétique
Dès la première année, à partir d’un inventaire précis du patrimoine, les techniciens du SYDEEL66 répertorient les caractéristiques des installations de la collectivité (bâtiments, éclairage public,…) et exploitent l’historique des consommations énergétiques des trois dernières années, afin d’étudier l’évolution des dépenses et des consommations énergétiques de la commune.
A l’issue de cet état des lieux, le syndicat établit un bilan énergétique détaillé et une liste de propositions d’actions, avec pas ou peu d’investissements (optimisation tarifaires, mise en oeuvre d’une régulation,…), permettant de diminuer la facture énergétique.
2ème étape:
Le suivi énergétique personnalisé de la commune
Pour s’assurer de l’efficacité des préconisations et de la pérennité des économies réalisées, le syndicat met en oeuvre un suivi personnalisé des consommations de la commune sur 4 ans.
L’analyse plus détaillée révélant des dérives, voire des excès de consommations, permet de cibler les actions de maîtrise des consommations sur des éléments précis du patrimoine.
Un bilan des dépenses et des consommations énergétiques est présenté chaque année à la collectivité.
3ème étape:
L’accompagnement de la collectivité
Tout au long des 5 années du CEP, leSYDEEL66 réalise un accompagnement en proposant des pré-études techniques et du conseil (exemples: aide à la rédaction des cahiers des charges, analyse de proposition d’entreprises pour les équipements énergétiques…) sur des projets en lien avec la thématique des économies d’énergie et des énergies renouvelables.
4ème étape:
L’information et la sensibilisation à l’énergie
Le SYDEEL66 s’engage à mettre en oeuvre des actions de sensibilisation des élus et des acteurs locaux sur le thème de la maîtrise des dépenses énergétiques: organisation de réunions d’information, réalisation de journées thématiques, visites de sites,…
COMMENT BÉNÉFICIER D'UN CEP ?
Le nombre de CEP réalisé étant limité chaque annnée, les demandes sont donc étudiées par la commission Energie du SYDEEL 66.
Les demandes retenues font ensuite l’objet d’une convention entre la commune et le syndicat, qui précise les modalités de la mission (engagements des parties, durée, coût de la contribution, …).
La convention prend effet pour une durée de 5 ans, après signature des parties.
A l’heure des engagements internationaux et nationaux pour la maîtrise des consommations d’énergies et la réduction des émissions de gaz à effet de serre, les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer.
Par la mise en oeuvre de leur politique énergétique, les collectivités locales ont la responsabilité de concilier la maîtrise budgétaire et les enjeux majeurs du développement durable.
C’est dans ce contexte que, le SYDEEL 66 souhaite proposer à ses collectivités membres, un nouveau service d’aide à la gestion énergétique de leur patrimoine: le Conseil en énergie partagé (CEP).
Entre 3 et 5% : C’est la part des dépenses énergétiques dans le budget de fonctionnement des communes
36€ C’est le coût moyen par habitant des dépenses enénergie d’une collectivité
75% C’est la part du patrimoine bâti communal dans la consommation d’énergie
50% C’est la part liée à l’éclairage public dans les dépenses d’électricité.
Watty à l'école est le 1er programme de sensibilisation aux économies d’énergie destiné aux enfants labellisé par le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer. Créé par Eco CO2, il est soutenu par le SYDEEL66 dans les Pyrénées-Orientales.