I.R.V.E

Infrastructures de charge pour Véhicules Electriques et hybrides Rechargeables

 

 

Le Projet :


REVEO, un groupement de Syndicats forts de leurs compétences en matière d’énergie et de nouvelle mobilité
Les 10 syndicats départementaux d'énergies de l'Ariège, de l'Aude, de l'Aveyron, du Gard, de l’Hérault, du Lot, de la Lozère, des Pyrénées-Orientales, des Hautes-Pyrénées et du Tarn, associés aux Métropoles de Toulouse et de Montpellier, ont souhaité s’unir pour organiser un service commun relatif au déploiement et à l’exploitation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

Les objectifs de ce groupement soutenu par l’ADEME et le Conseil Départemental visent notamment à offrir un service innovant, « décarboné » et interopérable à l’ensemble du territoire, afin de faciliter la mobilité interdépartementale des utilisateurs de véhicules électriques de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Au niveau départemental 76 bornes sont opérationnelles dans le département des Pyrénées Orientales et elles sont alimenter par les 900 bornes mises en service sur l'ensemble du territoire régional.

Les retombées économiques :
Ce regroupement va générer des impacts positifs sur le territoire ainsi que sur l’économie locale. D’abord, faisant suite à la consultation, ce regroupement a permis une baisse des prix de 40% sur l’exploitation (c'est-à-dire l’entretien, la maintenance, la supervision technologique) ; ainsi qu’une baisse de 30% sur l’investissement (fournitures, pose des bornes). Ensuite, un partenariat entre différentes entreprises, citons, l’entreprise Bouygues Energie services, titulaire du marché, l’entreprise ECL au Soler, chargée de la pose, ENSTO et CAHORS. 

 


 

La PRESTATION : 
Que vous soyez abonné ou utilisateur occasionnel, vous pouvez vous servir de la borne afin de recharger votre véhicule électrique :

 

 

HISTORIQUE

En sa qualité d’autorité organisatrice d’un réseau public de distribution d’électricité, et parce que la loi «Grenelle 2» du 12 juillet 2010 a confié aux collectivités la compétence du déploiement des bornes de charge électrique. Le SYDEEL66 a mené une réflexion sur l’aménagement en matière d’infrastructures de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Les élus du SYDEEL66, conscients que le département des Pyrénées-Orientales se situe au 7ème rang des départements touristiques français, il détient de nombreux atouts favorables au développement de la mobilité électrique, puisque, d'une part, il est traversé par l’autoroute A9 sur un axe Nord–Sud et la RN116 sur un axe est-ouest avec un fort trafic touristique et d’autre part, le taux d’équipement des ménages augmente puisque 83.3% des ménages disposent d’au moins une voiture et le parc de véhicules secondaires s’élève à plus de 60 000 voitures.

Le rôle du Syndicat est d’assurer un maillage cohérent du territoire avec l’étude d'un schéma directeur de déploiement. A cet effet, il a été implanté 100 bornes de charge électrique « accélérée » entre 2016 et 2017 sur le territoire départemental. Les solutions de charge sont concentrées sur les sites touristiques et en raison de leur forte densité de population prioritairement déployées sur le littoral et la montagne (zones où les destinations des usagers sont les plus porteuses).

Les statuts du SYDEEL6 ont été actualisés lors de l'assemblée du Comité syndical du 12 Juin 2015 pour permettre au Syndicat d'exercer cette compétence optionnelle pour la mise en place d'un service coordonné sur le territoire comprenant la supervision, la création, l'exploitation, la maintenance des infrastructures de charge nécessaires à l'usage des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Les travaux de création d'infrastructures de recharge sont réalisés sous la maîtrise d'ouvrage du SYDEEL66 après transfert de compétence par les Communes demandeuses et concernées.

L’installation des bornes et leur exploitation a fait l’objet d’un marché dans le cadre d’un groupement de commande entre les syndicats d’électricité de la grande région.

Suivez Reveo sur