Syndicat Départemental d'Energies et d'Electricité des Pyrénées Orientales
 | accueil | contact |  
 
 
 
 
 
 
 

L'actualité du Syndicat

 

C’est à la Centrale Solaire Thémis à Targasonne, site de recherche dans l’énergie solaire, qu’a eu lieu le 30 Juin dernier, le comité syndical du Syndicat Départemental d’Energie et d’Electricité des Pyrénées-Orientales, présidée par M. Jacques ARNAUDIES et en présence de Mme. Hermeline MALHERBE, Présidente du Département heureuse de nous accueillir dans ce lieu emblématique de l’énergie. Après avoir énoncé les diverses compétences du syndicat liées aux actions dans les domaines de l’énergie et de la transition énergétique, elle a évoqué le partenariat financier du Conseil Départemental lors de ces dernières années dans les actions diversifiées et portées par le Sydeel, ainsi que l’adhésion des structures départementales au groupement de commande pour l’achat d’électricité.

Dans son propos d’accueil, M. Le Président a remercié Mme la Présidente du Département, M. Guy ILARY, président de l’Association des Maires et des adjoints des PO ainsi que Mr Georges ARMENGOL Président de la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne, pour leur présence. Il a continué son discours en saluant la présence des nombreux délégués ayant fait le déplacement ainsi que celle de Mme. Anne NEBOUT, Adjointe au Payeur Départemental, de Mr. Pierre SANEGRE, Délégué Territorial ENEDIS et de ses principaux collaborateurs.

Après avoir ouvert la séance, l’assemblée s’est prononcée sur les principales questions portées à l’ordre du jour avec notamment, les aspects budgétaires, les différentes aides financières pour les communes adhérentes et les questions d’affaires générales

Parmi les points importants, la mise en conformité et en sécurité des armoires d’éclairage public vétustes dont les travaux pourront désormais, bénéficier d’une aide financière du Sydeel de 70%, le dépôt auprès du FEDER de 2 dossiers de demande de subvention pour la rénovation des points lumineux vétustes et énergivores.

D’autres points, comme le renouvellement du groupement de commande pour l’achat d’énergie, l’organisation d’un partenariat avec l’association LAME66 du « Pyrénées Révéo Electric Tour » pour promouvoir la mobilité électrique et le réseau régional de borne de recharge REVEO ainsi que l’approbation de la convention d’occupation du domaine public avec PMMCU pour l’implantation des bornes de recharges ont été également approuvées par le comité syndical.

Après la séance, le Président a remis la médaille du Sydeel à Mme. Hermeline MALHERBE, Présidente du Département et à M. Gauthier PEPIN, Chef de Projet de la Centrale Solaire du CD66.

Les délégués ont ensuite assisté à la présentation de la Centrale Thémis et de l’évolution de l’énergie à travers les siècles, superbement dispensé par les services du Département.

 

 

Changement du nom
du syndicat

par arrêté préfectoral N° PREF/DCL/BCAI/2017187-0001

Le 14 février 2017, le comité syndical a délibéré à la majorité en faveur d’une modification des statuts du SYDEEL66. Après transmission de la délibération aux communes, une grande majorité a approuvé dans toutes ses dispositions les nouveaux statuts du syndicat plus de la moitié des communes ont délibéré, représentant 232 755 habitants.

Le SYDEEL66 devient désormais le :
« Syndicat Départemental d’Energie et d’Electricité du Pays Catalan »
par arrêté préfectoral du 3 juillet 2017.

Cette petite modification permet de marquer l’empreinte de notre département et ainsi de conserver et renforcer notre identité, notamment, au sein de l’Entente Occitanie Pyrénées Méditerranée, entente de 13 syndicats de la région Occitanie dont le SYDEEL fait partit.

Au vu de ce changement de statut, un nouveau logo a été défini pour le SYDEEL66, au design actuel qui apporte du renouveau et de la modernité à la signature visuelle du syndicat.


Arrêté préfectoral
Changement de nom

Télécharger / Lire / Imprimer

 

 


Séances du Comité Syndical
Compte-rendus du Comité Syndical :

 
 
SYDEEL66 • 37 avenue Julien Panchot 66000 Perpignan. Tél : 04 68 68 98 72. Fax : 04 68 68 98 74.  Envoyer un courriel